Gérer et suivre ses ventes sur Afoogo.com

Sur Afoogo.com, vous pouvez à tout moment consulter et suivre vos ventes en cours et passées, dans votre Espace Vendeur : connectez-vous à votre Espace, et cliquez sur « Mes ventes » .

Un tableau vous présente la liste de vos commandes en cours et passées et un lien pour voir le détail de la commande (œuvre achetée, adresse du client, facture de la commission Afoogo.com).

Être prévenu en cas de vente sur Afoogo.com

En cas de vente d’une de vos œuvres sur le site Afoogo.com, vous êtes immédiatement prévenu par un email vous précisant le titre de l’œuvre vendue et son prix (comme ci-dessous). Nous vous demandons alors de réagir très rapidement (3 jours maximum) pour nous confirmer la disponibilité de l’œuvre.

Nous confirmons alors la vente à l’acheteur, et nous envoyons les instructions pour expédier l’œuvre.

Sans réponse de votre part, passé ses 3 jours, nous considérons que l’œuvre n’est plus disponible. En cas d’indisponibilité de l’œuvre, nous en informons le client et la commande est alors annulée. Mais cela créé beaucoup de frustration chez le client. C’est pourquoi il est important de mettre à jour l’état de vos œuvres et gérer vos absences.

Adressez-nous dès que possible les dimensions et le poids du colis

Merci de nous répondre par retour d’email en nous indiquant précisément les dimensions et le poids du colis. Ces éléments nous serviront à vous envoyer le bordereau d’expédition et à organiser un enlèvement chez vous via l’un de nos transporteurs. Attention car si les informations que vous nous avez donné sont erronées, le transporteur refusera de prendre en charge le colis.

A noter :

Dès que votre œuvre est vendue sur le site Afoogo.com, la mention « VENDU » apparaît automatiquement sur la fiche œuvre.

Expédition d'une œuvre

Lorsque vous effectuez une vente sur Afoogo.com, c’est vous qui vous chargez de préparer et emballer votre œuvre pour son expédition.

Afoogo.com se charge de choisir et de régler le transporteur, et de vous adresser les instructions pour lui remettre votre colis.

Dans tous les cas, nous vous demandons de faire preuve de la plus grande réactivité pour traiter l’expédition d’une œuvre, gage important de la satisfaction de vos acquéreurs.

Voici la marche à suivre pour préparer l’expédition de votre œuvre :

ETAPE 1 : Préparer la facture et le certificat d’authenticité à joindre à votre œuvre

Vous devez joindre à votre œuvre une facture et un certificat d’authenticité.

C’est à vous de les établir. Pour cela, nous vous proposons des Modèles à adapter et/ou imprimer. Vous pouvez aussi utiliser vos propres modèles de factures et de certificats d’authenticité si vous en avez.

ETAPE 2 : Emballez l’œuvre

Cette étape est essentielle : un emballage de qualité permet d’acheminer votre œuvre dans de meilleures conditions, d’éviter qu’elle ne s’abîme pendant le transport, mais aussi de présenter l’œuvre à son acquéreur dans une présentation soignée.

N’oubliez pas que si l’œuvre est endommagée en raison d’un emballage inadéquat, vous serez responsable.

N’hésitez pas à consulter nos Conseils pour bien emballer votre œuvre.

ETAPE 3 : Imprimez et collez le bordereau d’expédition sur le colis

Vous allez recevoir par email de la part d’Afoogo.com un bordereau d’expédition prépayé. Imprimez-le et collez-le sur votre colis.

Afoogo.com prend en charge les frais d’expédition à hauteur de 5% HT de la valeur de l’œuvre, ce qui couvre la très grande majorité des expéditions prévues.

Si le coût d’expédition dépassait ces 5%, la différence vous serait refacturée en même temps de la commission, conformément à nos Conditions Générales de Vente.

ETAPE 4 : Remettez votre colis au transporteur choisi

Selon le type de colis à expédier, et sa destination, nous adaptons le choix du transporteur afin d’optimiser la qualité et le coût de l’expédition. Dans tous les cas, nous ne choisissons que des transporteurs de qualité, proposant une assurance, et tous les colis sont remis à leur destinataire contre signature obligatoire, pour garantir la sécurité de la livraison.

2 possibilités :

> Soit le transporteur choisi ne propose pas le passage à domicile (en général pour les colis de petite taille), ou vous préférez passer vous même dans un point de retrait : c’est à vous de déposer le colis au point de retrait que nous conviendrons avec vous, le plus simple pour vous.

> En cas d’enlèvement du colis à votre domicile par un de nos transporteur, le livreur passera à votre domicile à la date que nous aurons convenu ensemble.

ETAPE 5 : Suivez l’acheminement de votre colis

Une fois le colis expédié, vous pourrez à tout moment suivre l’avancement de son acheminement avec le numéro de suivi renseigné sur le bordereau.

L’acheteur est quant à lui averti par e-mail de la date d’envoi du colis, qui lui sera dans tous les cas remis en mains propres contre signature. En cas d’absence, un avis de passage ou un mail lui permettra de planifier une nouvelle livraison ou de récupérer le colis dans un point de retrait.

Dans tous les cas, vous serez averti par email dès que le colis aura été livré à son acquéreur.

En résumé, pour protéger son/ses œuvres durant le transport

> Utilisez systématiquement du carton très renforcé minimum double ou triple cannelure QUI NE SE PLIE PAS, avec une marge de 5 à 10 cm autour de l’oeuvre. N’utilisez pas de carton récupéré.

> Protégez chaque œuvre séparément avec plusieurs couches de papier bulle + des coins en mousse aux 4 coins de chaque œuvre

> Inscrivez sur le colis sur les 2 faces, en gros : « FRAGILE – NE PAS PLIER »

> Pour les œuvres sur papier au format 30 x 45 et au-dessus, privilégiez l’envoi en tube

> Pour les sculptures, veillez à ce que la sculpture soit COMPLÈTEMENT calée et immobilisée à l’intérieur de colis.

A NOTER : Le carton, les coins mousse et le papier bulle peuvent être achetés sur Internet à prix modique.

Comment bien emballer son œuvre

Lorsque vous vendez une œuvre sur Afoogo.com, c’est à vous qu’il revient d’effectuer l’emballage de l’œuvre en la protégeant au maximum.

Nous vous donnons quelques conseils ici pour emballer et protéger votre oeuvre de manière optimale, pour une vente réussie et une satisfaction optimale du client.

Un emballage de qualité permet d’acheminer votre œuvre dans de meilleures conditions, mais aussi de présenter l’œuvre à son acquéreur dans une présentation soignée. N’oubliez pas que si l’œuvre est endommagée en raison d’un emballage inadéquat, vous serez responsable.

Attention ! Avant d’emballer votre œuvre, n’oubliez pas de joindre la facture et le certificat d’authenticité dans votre colis.

Pour emballer votre peinture sur toile

1. Assurez-vous que la peinture soit parfaitement sèche.

2. Posez un papier sans acide sur toute la surface de la toile.

3. Protégez si possible les coins à l’aide de protèges coins en mousse qui s’emboîtent directement sur les angles.

4. Emballez dans deux couches minimum de plastique à bulle (les bulles vers l’intérieur) en utilisant du ruban adhésif pour le fixer.

5. Protégez la toile en posant de chaque côté un carton épais de la même taille que le châssis.

6. Emballez le tout dans une boite en carton de taille adaptée. Préférez un carton renforcé, double cannelure, qui absorbera d’avantage les chocs qu’un simple carton.

Pour emballer une œuvre sur papier ou une photographie sans cadre

1. Emballez l’œuvre dans plusieurs couches de papier sans acide.

2. Prenez deux cartons épais de taille supérieure à celle de l’œuvre (+5cm pour chaque bord). Ceci permet de protéger les coins, particulièrement sensibles.

3. Fixer l’œuvre au centre d’un des cartons avec du ruban adhésif (le ruban adhésif doit uniquement adhérer au papier d’emballage, jamais à l’œuvre.)

4. Fermez le deuxième carton par-dessus.

5. Emballez l’ensemble dans du plastique à bulles (bulles vers l’intérieur)

6. Glissez dans une enveloppe de taille adaptée.

7. Collez les étiquettes « NE PAS PLIER » sur l’enveloppe.

Pour emballer une œuvre encadrée

1. Protégez si possible les coins de l’œuvre encadrée à l’aide de protèges coins en mousse qui s’emboîtent directement sur les angles.

2. Emballez dans deux couches minimum de plastique à bulle (les bulles vers l’intérieur) en utilisant du ruban adhésif pour les fixer.

3. Protégez le cadre en posant de chaque côté un carton épais de la même taille.

4. Emballez le tout dans une boite en carton de taille adaptée. Préférez un carton renforcé, double cannelure, qui absorbera d’avantage les chocs qu’un simple carton.

Pour emballer une petite sculpture

1. Emballez l’œuvre dans deux couches de plastique à bulles (les bulles vers l’intérieur).

2. Ligotez le tout avec du gros scotch pour que l’emballage épouse la forme de la sculpture.

3. Posez la sculpture au fond d’une boite en carton renforcé à double ou triple cannelure ou en bois.

4. Calez la sculpture avec de la mousse ferme ou des particules de calage afin d’empêcher tout mouvement

ATTENTION

Une œuvre encadrée de grande taille est particulièrement difficile à acheminer et peut nécessiter la fabrication d’une caisse en bois sur mesure. Nous vous conseillons, compte tenu du coût, d’éviter d’encadrer vos œuvres de grande taille.

Par ailleurs, les cadres sans verre sont préférables car le verre risque de se casser et endommager l’œuvre.

N’utilisez pas de papier journal, de sacs plastiques, ou autres matériaux de ce type. Cela peut endommager votre œuvre et donner une mauvaise impression à l’acquéreur.

Vous êtes responsable de l’emballage et de l’expédition de l’œuvre au client, Afoogo.com se chargeant de vous envoyer au préalable le bordereau d’expédition prépayé.

La prise en charge des coûts de livraison

Afoogo.com prend en charge les frais d’expédition à hauteur de 5% HT de la valeur de l’œuvre, ce qui couvre la très grande majorité des expéditions prévues.

Si le coût d’expédition dépassait ces 5%, la différence vous serait refacturée en même temps de la commission, conformément à nos Conditions Générales de Vente.

Selon le transporteur choisi par Afoogo.com , vous aurez le choix de déposer le colis dans un point relais ou d’attendre qu’un livreur vienne récupérer le colis à votre domicile à la date qui vous convient.

La facturation

Si afoogo.com est l’intermédiaire de cette vente, vous en restez le vendeur direct. Vous devez donc joindre à l’œuvre, une facture du montant total de la vente lors de l’expédition.

Sur cette facture, il faudra faire figurer le montant de l’œuvre, le montant des frais d’expédition (généralement offerts) et le montant total HT si vous n’êtes pas assujetti à la TVA.

A savoir : les informations liées à la facturation vous serons communiquées dès que vous aurez confirmé la bonne disponibilité de l’œuvre à l’équipe afoogo.com. Nous vous adresserons à ce moment là un modèle dont vous pourrez vous inspirer pour établir votre propre facture.

Pour toutes questions liées à la facturation, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail à info@afoogo.com

Délais de règlement

Suite à une vente réalisée via Afoogo.com, vous serez payé par virement bancaire, une fois le délai de rétractation de 15 jours écoulé, tel que prévu dans nos Conditions Générales d’Utilisation artistes et conformément à la règlementation en vigueur dans la vente à distance (loi Hamon).

Pour percevoir votre règlement, vous devez nous transmettre l’IBAN de votre compte bancaire lors de votre inscription (dans votre formulaire de Profil artiste). Cette information sera bien sûr confidentielle et entièrement sécurisée.

Pensez bien à le mettre à jour si vous changez vos coordonnées bancaires.

Une fois le délai de rétractation écoulé (J+14 à partir de la date de réception du colis par le client), vous recevrez le virement correspondant à votre vente (Part artiste), et nous vous adressons le même jour votre facture de régularisation correspondant à notre commission de mise en relation.

A noter que notre virement peut parfois prendre 1 ou 2 jours ouvrés à vous parvenir (délais bancaires indépendants de notre volonté), merci d’avance de ne pas vous inquiéter avant ce délai.

Votre facture de régularisation adressée par email est également accessible dans votre Espace Vendeur, dans la rubrique « Mes ventes ».

Le prix de vente à prendre en compte pour votre comptabilité

Sur la facture que vous devez établir pour le client (à votre en-tête d’artiste, puisque c’est vous qui êtes le vendeur), figureront : le prix de vente de l’oeuvre, le prix de transport, le montant de la TVA, et enfin, le prix total TTC payé par le client.

Voir notre article « Facturer le client »

Le chiffre d’affaires que vous devez déclarer dans votre comptabilité correspond au prix total payé par le client, à savoir le montant que vous faites figurer sur cette facture (avec le régime de TVA qui vous correspond).

Afoogo.com, qui encaisse le montant de la vente, vous reverse la différence entre le montant total de la vente, et le montant de sa commission (prestation de mise en relation), telle que définie dans les Conditions Générales d’utilisation artistes.

La commission de Afoogo.com figurera dans votre comptabilité en tant que charges.

En cas de retard de livraison

En cas de retard de livraison, c’est Afoogo.com qui est prévenu et qui gère la situation avec le transporteur et le client.

Nous enquêterons alors sur les raisons du retard. S’il s’avère que vous n’avez pas respecté les délais d’expédition de votre œuvre, et que cela conduit à la résiliation de la vente par le client, nous serons en droit de vous demander certaines compensations.

Pour cela, nous vous invitons à lire attentivement les Conditions Générales d’Utilisation pour les artistes – article 5.4.2.

En cas de retour d’une œuvre par l’acheteur

Il peut parfois arriver que l’acheteur ne soit pas satisfait de l’œuvre qu’il reçoit. Rassurez-vous, cela arrive rarement, c’est notre équipe des Relations Clients qui va se charger de gérer la demande de retour avec le client.

Mais mieux vaut être averti des différents cas que l’on peut rencontrer, et des conséquences pour vous en tant qu’artiste.

Voici ci-dessous quelques exemples de retours et les solutions correspondantes

L’acheteur n’est pas satisfait de l’œuvre livrée et/ou change d’avis

Selon la règlementation en vigueur, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours pour retourner l’œuvre. Les frais de retour sont entièrement pris en charge par Afoogo.com

Si tel est le cas, vous, en tant qu’artiste, n’avez rien à faire : c’est à l’acheteur de remplir un formulaire en ligne ou de contacter notre Service Clients.

Nous organiserons le retour de l’œuvre avec le client, selon les mêmes modalités de transport qu’à l’aller, en veillant à bien protéger votre œuvre. Une fois que vous nous aurez confirmé la bonne réception de l’œuvre, nous pourrons alors rembourser l’acheteur.

L’acheteur reçoit une œuvre non conforme ou détériorée

Nous mettons tout en œuvre pour que cela n’arrive pas, mais il peut malheureusement y avoir des exceptions.

Dans ce cas, le client doit nous informer sans délai par email en nous indiquant la nature du défaut, de la non-conformité ou du dommage constaté et en nous envoyant tout justificatif utile.

Nous vous en informerons immédiatement et organiserons les modalités du retour avec un transporteur. Une fois que vous nous aurez confirmé la bonne réception de l’œuvre, nous pourrons alors rembourser l’acheteur.

En cas d’œuvre endommagée, une recherche de responsabilité sera engagée en lien avec le transporteur, le client, et vous-même, pour trouver la solution adéquate en fonction de chaque situation.

Un acheteur s’est rétracté et vous a renvoyé une œuvre, mais celle-ci est endommagée

Avant toute chose, si le colis arrive endommagé, vous devez impérativement en prévenir le livreur ou le transporteur au moment de la réception du colis.

Faites ensemble un constat sur place et signez un papier de réclamation.

Surtout, n’attendez pas que le livreur parte, sinon les dégâts durant le transport ne seront pas dédommagés par le transporteur.

Ensuite, documentez l’état de l’œuvre et son emballage, si possible en prenant des photos dès la réception, et envoyez ces informations à Afoogo.com immédiatement : info@afoogo.com

Afoogo.com prendra contact avec l’acheteur ou le transporteur, selon la situation, pour veiller à un remboursement du prix de l’œuvre, si les conditions le permettent.