Pourquoi vendre ses œuvres sur afoogo.com

Les avantages à vendre ses œuvres sur afoogo.com sont nombreux pour les artistes africains:

Un gage de qualité

Pour un artiste africain, il est important de pouvoir présenter son travail dans un environnement qui va le valoriser, et valoriser ses œuvres. Chez afoogo.com, nous mettons un point d’honneur à ne sélectionner que des artistes africains avec une démarche professionnelle et une originalité artistique diversité culturelle notoire, validée par un comité d’expert. Être sur afoogo.com est un véritable label pour nos artistes africains.

Une très large communauté d'amateurs d'art en Afrique

Afoogo.com fait partie des pionniers et des leaders dans la vente d’art en ligne en Afrique de l’ouest, avec une communauté de plus de 150 000 amateurs d’art qui viendront sur notre site chaque mois. Vous toucherez ainsi un public très large qui aura l’occasion de découvrir votre travail et avoir la possibilité d’acquérir vos œuvres en quelques clics.

La gratuité

L’inscription sur le site est gratuite pour les artistes, ce qui nous permet de garantir la qualité et l’indépendance de notre sélection d’artistes en Afrique comme partout dans le monde.

Un site optimisé

Vous bénéficiez d’un site en permanence optimisé en référencement naturel, en fonctionnalité et en design grâce à notre équipe technique.

Tiers de confiance

Nous jouons pour les artistes et les acheteurs un rôle de tiers de confiance dans leur pays, qui garantit les transactions en ligne, le système de livraison, de retour éventuel par les clients, etc.

Nous vous accompagnons

Notre équipe est là pour vous accompagner en vous aidant à construire et à faire vivre votre galerie en ligne, en vous apportant régulièrement des conseils, des suggestions en diversité culturelle, etc…
N’hésitez pas à vous adresser à notre équipe de la Relation artistes pour toute question : info@afoogo.com

Référencement illimité

Vous pouvez référencer autant d’œuvres que vous le souhaitez sur notre site www.afoogo.com.

Nous ne sommes pas exclusifs

Nous ne vous imposons pas de clause d’exclusivité chez afoogo.com.

Une commission réduite chez afoogo.com

La vente en ligne permet d’appliquer un prix plus attractif et/ou de payer une commission réduite à l’intermédiaire (en l’occurrence afoogo.com), par rapport aux galeries traditionnelles en Afrique.

Candidater pour devenir artiste référencé sur afoogo.com

Afoogo.com référence des artistes de tous horizons, sans condition de diplôme, ni d’expérience (d’artistes émergents à confirmés).

Cependant, nous effectuons une sélection afin d’assurer une qualité, un équilibre et une variété suffisante dans notre catalogue en Afrique de l’ouest.

Sur afoogo.com, nous recherchons des artistes qui :

Ont un style artistique déjà affirmé, qui se décline dans une production suffisamment étoffée en culture.

Ont une démarche professionnelle, avec une pratique artistique active et régulière diversité.

Nous plaisent !

Ont à leur actif un nombre d’expositions significatif, qui leur ont permis de confronter leur création au public et à la critique.

En tant que tremplin pour les artistes, nous recruterons chaque mois de nouveaux artistes sur afoogo.com. Aussi, votre candidature est la bienvenue et sera étudiée avec plaisir ! Il vous suffit de remplir le Formulaire de candidature Artistes en ligne sur notre site.

Nous vous conseillons de joindre des photos des œuvres que vous souhaitez proposer sur afoogo.com. Vous pouvez également joindre un book sur votre démarche.

Les candidatures sont toutes étudiées scrupuleusement par notre Comité d’experts du monde de l’art en Afrique de l’ouest. Seuls les artistes retenus reçoivent une réponse, et ce dans un délai moyen de 2 jours maximum.

Si votre candidature est validée par notre comité d’experts, vous recevrez un e-mail avec vos codes d’accès afin de vous connecter à votre espace personnel.

Pour le moment, pour des raisons logistiques, nous acceptons en priorité des artistes basés en Afrique de l’ouest et dans les pays limitrophe.

Vous pouvez proposer tous types d’œuvres originales à la vente : peintures, dessins, estampes, photographies, gravures, techniques mixtes, ….

Le types d’œuvres en vente sur afoogo.com

Ce que dit la Loi

Les œuvres mises en vente sur afoogo.com doivent constituer des œuvres d’art au sens ,  Vous devez être l’auteur des œuvres, et disposer sur celles-ci de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour les vendre.

Sont interdites notamment les œuvres à caractère diffamatoire, injurieux, raciste, xénophobes, obscène, ou encore promouvant des activités illicites.

Ces critères sont précisés de manière détaillée dans les Conditions générales d’utilisation des Artistes, qui vous sont communiquées dès que votre profil d’artiste est accepté et validé sur le site.

Et la photographie ?

Vous pouvez vendre vos photos d’art sur afoogo.com. Nous vous rappelons que pour qu’une photo soit considérée comme une œuvre originale, elle doit être tirée à 25 exemplaires maximum, tous numérotés et signés par l’artiste.

Le site vous permet également de proposer une photo dans plusieurs tailles et donc plusieurs prix.

En outre, vous avez la responsabilité de réaliser vous-mêmes les tirages en cas de commande.

La commission afoogo.com

Pour garantir la qualité et l’indépendance de notre sélection d’artistes, nous tenons à ce que le référencement est 100% GRATUIT pour les artistes en Afrique de l’ouest.

Afoogo.com  se rémunère uniquement par une commission sur les ventes que vous réalisez via notre site, tel que précisé dans les Conditions Générales d’Utilisation des artistes en Afrique de l’ouest, adressées à l’artiste lorsqu’il est accepté sur le site.

Le statut d'un vendeur / artiste sur afoogo.com

Si vous n’avez jamais commercialisé votre travail auparavant, vous n’êtes pas tenu(e) d’avoir un N° d’ IFU et d’être préalablement inscrit(e) auprès de la chambre du commerce dans votre pays d’origine pour vous être référencé(e) en tant qu’artiste sur afoogo.com

En revanche, dès lors que vous aurez effectué votre première vente, il sera de votre responsabilité d’effectuer les démarches pour vous déclarer fiscalement auprès de  la chambre du commerce dans votre pays d’origine (qui a remplacé la Maison des Artistes pour les déclarations d’activité de tous les artistes auteurs basés en Afrique de l’ouest.

Comment fixer vos prix ?

Il n’est jamais facile au début pour un artiste de donner un prix à son travail surtout les artistes africains. La crainte de sous-estimer ou de sur estimer son travail est souvent présente. Nous vous invitons en premier lieu à regarder les prix pratiqués sur le site par nos artistes, ce qui vous donnera déjà une première idée.

En Outre votre talent qui n’entre bien sûr dans aucune case, l’estimation d’une œuvre se fonde principalement sur des critères objectifs culturelle :

la technique utilisée: l’aquarelle est presque deux fois moins chère que l’huile en moyenne, l’acrylique environ 15% moins chère

les dimensions de l’œuvre: c’est imparable, les œuvres plus grandes sont plus chères

le support de votre travail: toile, papier, carton, bois… Plus le support est pérenne et plus il est cher

votre expérience en tant qu’artiste: le nombre d’expositions que vous avez faites, vos expositions permanentes en cours ou passées, les articles de presse vous étant consacrés, les prix que vous avez obtenus…

Pour des soucis de cohérence, et même si le temps passé pour la réalisation de votre travail entre généralement en ligne de compte, veillez à pratiquer un prix égal pour des œuvres de même taille et réalisées avec une même technique !

Déterminer le prix de ses œuvres afoogo.com

Afoogo.com est une place de marché diversité culturelle, sur laquelle c’est vous qui êtes le vendeur, et c’est donc vous qui déterminez le prix des œuvres que vous mettez en vente sur le site afoogo.com.

Une règle d'or à respecter : Proposer les mêmes prix pour tous sur afoogo.com.

Si vous êtes déjà référencé sur d’autres galeries d’art en ligne, en Afrique ou étrangères, nous tenons également à ce que le prix public proposé pour une même œuvre ne soit pas plus élevé sur afoogo.com que sur ces autres plateformes.

De plus en proposant des prix différents en fonction des plateformes, vous risquez fort de rendre votre futur acheteur méfiant et hésitant surtout quand vous êtes un artiste africains.

→ Notre équipe des Relations artistes est également là pour vous aider et vous conseiller si besoin : info@afoogo.com

Vous exposez déjà dans d'autres galeries

Afoogo.com n’impose pas de clause d’exclusivité aux artistes.

En revanche vous devez suivre quelques règles de bonnes conduits si vous êtes artistes.

RÈGLE N°1

Il est important que les œuvres que vous proposez à la vente soient facilement accessibles en cas de vente (chez vous, à votre atelier, …), afin de traiter toute commande rapidement.

Dans ce cas, il est très important de mettre à jour l’état de l’œuvre, car si le client achète une œuvre qui n’est plus disponible, cela créera beaucoup de frustration !

Vous avez la possibilité de marquer une œuvre comme vendue directement depuis votre Espace Vendeur. Cette action va passer automatiquement votre œuvre en « VENDUE » pour les visiteurs du site afoogo.com. Elle ne sera donc plus disponible à la vente, mais toujours visible sur le site ainsi que dans votre Interface vendeur.

RÈGLE N°2

Si vous êtes déjà référencé sur d’autres galeries d’art en ligne, en Afrique ou étrangères, nous tenons également à ce que le prix public proposé pour une même œuvre ne soit pas plus élevé sur afoogo.com que sur ces autres plateformes.

RÈGLE N°3

Toute vente en direct par l’artiste avec un client ayant découvert son travail via le site afoogo.com est strictement prohibée, sous peine d’exclusion immédiate et définitive de l’artiste.

Les 3 règles d'or à respecter en tant qu'artiste afoogo.com

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales règles à suivre pour les artistes sur afoogo.com.

Règle n°1

Il est strictement interdit d’effectuer une vente en direct avec un client vous ayant contacté après vous avoir découvert sur afoogo.com.

Nous vous remercions donc de ne pas mettre l’adresse de votre site web sur votre profil afoogo.com  ou tout élément de contact direct avec vous.

Si nous constatons que cela a été fait, cela vaudra une exclusion immédiate et définitive du site afoogo.com.

Règle n°2

Nous n’imposons pas d’exclusivité aux artistes sur afoogo.com.

Vous pouvez faire des ventes en direct auprès de votre propre réseau et vous pouvez passer par d’autres intermédiaires que nous. En revanche, il est important que les œuvres que vous proposez à la vente sur notre site soient facilement accessibles en cas de vente (chez vous, à votre atelier, …), afin de traiter toute commande rapidement. Pour cela, n’oubliez pas de mettre à jour l’état de vos œuvres.

Règle n°3

Proposez les mêmes prix pour tous.

Si vous êtes déjà référencé sur d’autres galeries d’art en ligne, en Afrique de l’ouest ou étrangères, nous tenons également à ce que le prix public proposé pour une même œuvre ne soit pas plus élevé sur afoogo.com que sur ces autres plateformes.

De plus en proposant des prix différents en fonction des plateformes, vous risquez fort de rendre votre futur acheteur méfiant et hésitant.

→ Pour plus d’informations, vous trouverez la liste des obligations des artistes dans nos Conditions générales d’utilisation Artistes, qui vous sont communiquées suite à l’acceptation et la validation de votre profil Artiste sur afoogo.com.

Nos outils de communication

Afoogo.com investit du temps et des moyens pour œuvrer au développement de notre communauté en diversité culturelle en Afrique de l’ouest, qui comptera plus de 200 000 amateurs d’art chaque mois, issus de partout en Afrique de l’ouest et à l’international.

Les Newsletters

Toutes les semaines nous envoyons des newsletters à notre communauté de + de 50 000 amateurs d’art, dans lesquelles nous proposons des sélections thématisées d’œuvres choisies par notre comité d’experts, ainsi que les dernières nouveautés, des articles de notre blog des artistes de l’Afrique de l’ouest, etc.

Les E-mails personnalisés

Lorsqu’un amateur d’art s’intéresse à votre démarche et s’abonne à votre galerie, il recevra des e-mails personnalisés chaque fois que vous ajouterez de nouvelles œuvres à vendre sur votre galerie afoogo.com. Pensez à l’actualiser régulièrement !

Le blog afoogo.com

Le blog afoogo.com est un outil essentiel au développement diversité culturelle de notre communauté d’amateurs d’art en Afrique de l’ouest. En effet, au delà de la dimension marchande, nos visiteurs nous découvrent souvent au travers d’une interview d’un de nos artistes, un article sur l’histoire de l’art, les grands courants artistiques, … On y trouve également des conseils aux clients pour savoir comment acheter de l’art et des interviews de nos artistes afin de présenter leur démarche artistique en Afrique et à l’international.

Les réseaux sociaux

Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux ! Nous avons une très large communauté sur Instagram, mais aussi Facebook, Twitter, Pinterest et Youtube. Nous y publions nos actualités, nos sélections d’œuvres, des coups de cœur, des vidéos, des news artistiques et culturelles…. N’hésitez pas à liker nos pages et à partager nos actualités.

Nous avons également créé pour la communauté d’artistes afoogo.com un groupe fermé sur Facebook : Artistes afoogo.com Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons vivement à le rejoindre, nous y postons régulièrement des actus qui concernent exclusivement les artistes afoogo.com, des conseils, etc. Et vous pouvez aussi dialoguer en direct avec les quelques 800 artistes de la communauté afoogo.com!

Les Relations Presse

Nous travaillons activement nos relations presse pour faire connaître notre concept. Nous avons de nombreux articles et interviews prévue dans les pays limitrophe de l’Afrique de l’ouest dans les grands médias en cours, notamment au Bénin ( Beaux-Arts, Arts Magazine)… mais également auprès des bloggeurs.

Les expositions

Afoogo.com organisera régulièrement des expositions « physiques », jusqu’à présent dans des lieux atypiques à Cotonou ou à Porto-Novo, au Bénin où se trouve notre siège.

La sélection des artistes exposés est faite à chaque fois de manière indépendante avec notre Comité d’experts, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines manifestations en Afrique de l’ouest !

Les partenariats

Nous développons des partenariats pour accroître notre visibilité et associer afoogo.com à des marques, des évènements qui soutiennent et promeuvent la création artistique contemporaine en notre diversité culturelle.

Le rôle des « experts » afoogo.com

Afoogo.com met un point d’honneur à jouer le rôle de « dénicheur de nouveaux talents ». Pour ce faire, nous nous sommes entourés d’une équipe d’experts du monde de l’art qui ont acquis un « œil » et une expertise forte dans l’appréciation des œuvres et des artistes en Afrique de l’ouest. Ils sont collectionneurs, professeurs en école d’art, commissaires d’exposition, critiques d’art…

Ces experts nous aident à garantir la qualité des œuvres proposées sur afoogo.com. Ils ont un rôle de prescription pour le référencement de nouveaux artistes en Afrique de l’ouest.

Où sont stockées les œuvres mises en vente sur Afoogo.com ?

Les œuvres restent chez vous (ou dans votre atelier) : Afoogo.com ne stocke aucune œuvre en propre.

En cas de vente, vous êtes chargé d’emballer vous-même l’œuvre. Afoogo.com s’occupera ensuite d’organiser l’expédition de l’œuvre en programmant la venue d’un transporteur chez vous ou à votre atelier, afin d’acheminer le colis chez l’acheteur.

Le délai de rétractation de 14 jours chez afoogo.com

Ce délai de rétractation correspond au délai légal sur la consommation, selon la Loi Hamon. Nous ne faisons qu’appliquer la loi.

Mais ce délai est important : les amateurs d’art n’ont pas encore l’habitude d’acheter une œuvre sans l’avoir vue « en vrai », et Afoogo.com tient à faire évoluer les pratiques et lever les éventuels freins à l’achat en ligne surtout dans les pays pauvres. Nous voulons rassurer et fidéliser notre clientèle : les artistes en sortiront gagnants aussi en Afrique de l’ouest !

Informer son réseau de sa présence sur Afoogo.com

Communiquer sur le travail de nos artistes en Afrique de l’ouest est bien sûr notre mission à Afoogo.com, et nous nous y employons activement. Par exemple, chaque mois un artiste est mis en exergue par une interview, nous mettons également régulièrement en avant des œuvres dans des sélections d’œuvres thématiques, des messages sur les réseaux sociaux, etc.

Mais vous restez le meilleur ambassadeur de votre travail d’artiste !

Vous pouvez apporter une vraie caisse de résonance à ce travail en activant aussi vos réseaux et en mettant en avant votre page Afoogo.com.

Parmi les actions que vous pouvez mettre en place dès votre référencement sur Afoogo.com

1- FAITES SAVOIR QUE VOUS ÊTES SUR Afoogo.com

Chaque semaine, Afoogo.com reçoit plus d’une centaine de candidatures d’artistes, parmi lesquelles notre Comité de sélection n’en retient qu’une poignée. Vous avez donc un grand mérite à faire partie de nos artistes : FAITES LE SAVOIR !

Afoogo.com vous propose ce petit macaron « ARTISTE SÉLECTIONNÉ PAR Afoogo.com » à insérer sur votre site, votre blog, votre signature de mail et/ou vos réseaux sociaux, en intégrant un lien vers votre Galerie Afoogo.com. Ainsi les visiteurs qui cliqueront dessus arriveront directement vers une belle page avec toutes vos dernières œuvres à vendre !

2- POSTEZ L’INFORMATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Instagram, Facebook, Twitter, etc…en renvoyant vers les pages de Afoogo.com sur ces réseaux, ou vers votre Galerie Afoogo.com.

Sur votre compte Instagram ou votre page Facebook, vous pouvez également rajouter un bouton qui renvoie directement à votre galerie Afoogo.com.

3- REPARTAGEZ NOS POSTS / TAGGEZ NOUS

Afoogo.com est très actifs sur les différents réseaux sociaux, en particulier sur Instagram et Facebook.

Suivez nous aussi sur Instagram, Facebook, LinkedIn, Youtube, et rejoignez notre communauté d’artistes sur Facebook avec le groupe « Artiste afoogo.com »

N’hésitez pas à les repartager, dans vos différents posts.

4- INCITEZ VOTRE RÉSEAU A DEVENIR FAN DE VOTRE PROFIL ARTISTE

Toutes les personnes qui vous suivent et apprécient votre travail peuvent « suivre » votre page artiste. Pour cela c’est simple : rendez-vous sur votre page artiste et cliquez sur « + suivre » (voir ci-dessous) pour suivre votre actualité. Il pourront vous retrouver plus facilement.

De plus lorsqu’un visiteur est abonné à votre page, il recevra une notification par e-mail pour le prévenir lorsque vous publiez une nouvelle œuvre dans votre galeries Afoogo.com.

5- ET SURTOUT, PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS !

Désactiver sa galerie Afoogo.com

Pour désactiver votre galerie Afoogo.com, il suffit pour cela de nous envoyer un mail à info@afoogo.com

Vous serez désinscrit sous 7 jours, à condition que vous n’ayez aucune commande ou délai de rétractation en cours.

Sachez que cela pourra nous prendre plusieurs jours pour supprimer vos œuvres de toutes les parties du site et des réseaux sociaux.