Créer / Gérer son Espace vendeur

Se connecter à son Espace Vendeur

Vous avez dû recevoir un email intitulé « Création de votre Compte Artiste » vous confirmant la création de votre compte sur Afoogo.com, suivez les étapes.

Cliquez sur le lien « Je me connecte » dans l’email, ou rendez-vous directement sur la Page de connexion de Afoogo.com.

Dans la partie « DÉJÀ ENREGISTRE ? », saisissez votre login (votre email) et votre mot de passe qui vous ont été envoyés dans l’email.

! Conseil : Copiez-collez le mot de passe envoyé dans l’e-mail pour éviter toute erreur de frappe.

NB : Votre compte Artiste est aussi un compte Client, qui vous permet d’effectuer des achats sur le site d’ Afoogo.com si vous le souhaitez.

Créer son profil Artiste

Une fois accepté en tant qu’artiste sur Afoogo.com, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante : créer votre profil artiste et télécharger vos œuvres via notre interface en ligne d’administration personnalisée.

Vous demeurez la personne la mieux placée pour faciliter la vente de vos œuvres, puisque c’est vous qui gérez votre galerie en ligne, qui choisissez les œuvres que vous vendez, qui fixez les prix, qui rédigez votre biographie et les descriptifs de vos œuvres. Nous, nous jouons un rôle de conseil et de facilitateur à toutes ces étapes.

L’inscription est une étape importante, elle doit requérir toute votre attention ! Soignez votre présentation et vos fiches Œuvres pour gagner en visibilité.

Pour accéder à votre Espace Vendeur, cliquez sur le lien doré en haut à droite de l’écran « Mon espace vendeur »

Vous arrivez sur la page d’accueil de votre Espace Vendeur. Cliquez alors sur « Mon profil Artiste ».

Vous arrivez sur la page de saisie de votre profil artiste, qui est vide pour l’instant, à l’exception de votre prénom et nom. Cliquez sur le bouton « Modifier» pour commencer à le compléter.

Remplissez bien tous les champs, et surtout les champs obligatoires (*)

Qu’est-ce qu’un bon profil artiste ?

La description de votre profil est l’occasion de vous présenter aux nombreux visiteurs qui viendront visiter votre galerie. Parlez de vous et de votre démarche artistique afin qu’ils comprennent qui vous êtes et ce que vous faites.

1- Votre identité

Votre nom et prénom ne sont pas modifiables, car ils nous servent à échanger avec vous pour les factures, paiements, etc… En revanche, si vous saisissez un nom d’artiste, seul celui-ci apparaîtra sur le site Afoogo.com

2-  La photo de profil

Choisissez une photo portrait plutôt qu’une photo en pied. Privilégiez si possible une photo dans votre atelier, ou en train de travailler. Si vous ne souhaitez pas montrer votre visage, vous pouvez opter pour un « avatar » (visuel qui vous représente et sera présent sur toutes les pages de vos œuvres).

3-  Vos coordonnées

Vos coordonnées postales, date de naissance, numéro de téléphone, e-mail et IBAN n’apparaitront pas sur le site d’Afoogo.com. Ces données sont confidentielles et nous servent uniquement à vous contacter ou vous facturer après une vente.

4-  La biographie

La biographie est importante et ne doit être ni trop longue, ni trop courte (environ 15 lignes). Évitez d’employer le « Je » qui manque de professionnalisme, privilégiez la 3e personne comme si vous étiez votre propre critique. Évitez les considérations biographiques trop longues, pour vous concentrer sur votre démarche artistique, et ce qui vous distingue d’un autre artiste.

N’hésitez pas à parler de vos inspirations, vos sujets de prédilection, les matériaux que vous utilises, les artistes qui vous inspirent.

Les visiteurs seront très intéressés de savoir depuis combien de temps vous exercez votre activité artistique

5-  La Formation

Dans « Formation », concentrez-vous sur les formations artistiques

6-  Les Expositions

Dans « Principales Expositions » nous vous conseillons de ne noter que les dernières expositions, les plus récentes ou les plus significatives, à ce qui vous valorise.

Une fois le formulaire complété, n’oubliez pas de cocher la case d’approbation des Conditions Générales d’Afoogo.com, et cliquez sur le bouton « Enregistrer» en bas du formulaire. Un écran de confirmation apparaît avec le message suivant : « Vos informations ont bien été mises à jour ».

A noter : l’enregistrement peut prendre quelques instants si le fichier de votre photo pèse un certain poids.

Bravo, votre profil est saisi sur Afoogo.com!

Vous allez maintenant pouvoir commencer à saisir vos œuvres !

Modifier son profil Artiste

Une fois votre galerie d’artiste validée et en ligne sur Afoogo, vous pouvez à tout moment y apporter des modifications.

Pour ce faire, connectez-vous à votre Espace vendeur, puis cliquez sur le lien en haut à droite de votre écran « Mon espace vendeur ». Cliquez sur « Mon profil Artiste » dans la marge à gauche ou sur la page d’accueil de votre Espace Vendeur.

Cliquez sur le bouton « Modifier », effectuez les modifications puis « Valider » en bas de formulaire. Les modifications seront faites instantanément sur le site Afoogo.com.

Ajouter une œuvre

Lors de la création de votre profil, vous devez créer au moins 4 œuvres avant de pouvoir demander la validation de votre galerie (et sa mise en ligne sur Afoogo.com).

Une fois votre galerie validée, vous pourrez à tout moment ajouter de nouvelles œuvres en suivant le même processus :

Dans votre Espace Vendeur, cliquez sur « Ajouter une œuvre»

Le formulaire de saisie d’une œuvre apparaît. Remplissez bien tous les champs, et surtout les champs obligatoires (*)

1- Le Titre

Le titre doit être écrit avec une majuscule, puis tout en minuscule, sans guillemets. Nous avons observé que nos acheteurs sont très sensibles au titre donné à une œuvre. Un titre facilite la mémorisation, cela leur permet peut être également en la nommant de créer un début d’intimité avec votre œuvre. Nous conseillons donc vivement aux artistes qui le souhaitent d’intituler leur travail. Le titre est également important pour le référencement : votre fiche œuvre ressortira plus facilement sur le site ou sur les moteurs de recherches.

Pour les artistes qui ne souhaitent pas donner de titre à leur travail, nous vous conseillons de les numéroter (ex « Sans-titre 1 », « Sans-titre 2 », etc…)

2- La Photo de l’œuvre

Le plus important ! La qualité visuelle de photo de vos œuvres sur notre galerie d’art en ligne est absolument ESSENTIELLE. Elle doit rendre hommage à votre travail. Veillez à proposer des prises de vue impeccables, nettes, suffisamment lumineuses et fidèles à l’original dans les couleurs notamment. Vous pouvez ajouter jusqu’à 4 photos complémentaires, par exemple un zoom sur un détail, sur votre signature ou l’œuvre.

Nous vous invitons vivement à consulter nos Conseils pour photographier vos œuvres.

3- Les Catégories

Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs catégories pour une œuvre. En fonction des catégories données, vos œuvres apparaîtront dans les pages concernées du site. Il est donc important de ne pas se tromper pour qu’on puisse les trouver.

4- L’option œuvre encadrée

Vous avez la possibilité de vendre vos œuvres déjà encadrées. Si tel est le cas, sélectionnez OUI dans « œuvre vendue encadrée » et précisez bien les dimensions du cadre.

Vendre une œuvre encadrée peut être un plus par rapport aux acheteurs. Précisez le type de cadre, son aspect (matériaux, couleurs) et téléchargez une photo de l’œuvre avec son cadre afin que les visiteurs puissent se rendre compte du rendu final.

5-  La disposition

Vous pouvez choisir de sélectionner votre œuvre comme étant votre « œuvre principale », c’est-à-dire qu’elle apparaîtra en tant que bandeau sur votre page Artiste. Vous pourrez changer ce bandeau à votre guise.

Attention : Si vous ne voyez pas votre nouveau bandeau sur votre profil artiste, il se peut que cela vienne de votre navigateur. Nous vous conseillons de vider votre cache, ce qui rechargera la page avec les nouvelles mises à jour. Pour cela, pressez simultanément les touches + (sur PC) ou + <⌘ >+ (sur Mac).

Vous pouvez également sélectionner les œuvres qui seront vues en premier dans votre galerie Afoogo.com. Pour cela il suffit de cocher la case « Mettre cette œuvre en avant ».

6-  Présentation de l’œuvre

Vous devez ici, expliquer le sujet de l’œuvre, parler de l’inspiration, décrire aussi précisément la technique, le type de support, etc… Un petit texte explicatif de votre démarche pour chacune de vos œuvres est un élément important pour l’acheteur, et vous permettra également de mieux ressortir en termes de référencement de vos pages sur le Web : détaillez la technique pratiquée si besoin, mais aussi l’inspiration et le contexte de sa réalisation si cela fait partie d’une série.

Attention à ne pas employer de termes trop techniques.

Erreurs à ne pas commettre :

1-Prendre les photos des œuvres avec un téléphone

3- Répéter les dimensions, le titre ou le prix de l’œuvre dans la description (qui sont déjà précisés dans les champs au-dessus)

4- Copier le même texte pour toutes vos œuvres (c’est mauvais pour le référencement)

5- Utiliser plusieurs fois le même titre pour des œuvres différentes (mauvais également pour le référencement)

Une fois tout le formulaire saisi, cliquez sur le bouton « Enregistrer » en bas, et attendez que le message « Votre œuvre a été ajoutée avec succès » s’affiche en vert en haut de la page, et de ne plus voir le texte dans les champs que vous venez de remplir.

Une fois votre première œuvre validée, un nouveau formulaire de saisie d’une œuvre s’affiche automatiquement pour saisir vos œuvres suivantes. Continuez selon le même processus.

A partir de la validation de votre 4ème œuvre, un bouton vert « Demander la validation de votre compte » apparaît dans la marge à gauche.

Vous pouvez alors continuer à saisir autant d’œuvres que vous le souhaitez (pas de nombre maximum). Mais vous pourrez aussi y revenir une fois votre profil validé pour ajouter des œuvres.

NOTRE CONSEIL POUR RÉUSSIR

Avec l’expérience, nous avons remarqué que les artistes qui n’ont que 4 œuvres dans leur galerie ne vendent quasiment jamais, car il n’y a pas assez de choix et l’acheteur ne peux pas avoir un réel aperçu de votre travail. Nous vous conseillons de mettre entre 10 et 15 œuvres en vente au minimum afin que les visiteurs puisse comprendre votre démarche et rentrer dans votre univers.

Publication de sa galerie

Une fois la saisie de votre Profil et de vos premières œuvres (5 au minimum) terminée, cliquez sur « Demander la validation du compte » (il n’est pas nécessaire de cliquer dessus plusieurs fois).

Une fenêtre apparaît pour vous confirmer que la demande nous est bien parvenue, en même temps qu’un email de confirmation. Nous reviendrons vers vous dans un délai de 48 heures maximum (en jours ouvrés, notre équipe ne travaillant pas le week-end). Vous serez tenu informé de la mise en ligne de votre profil par email.

Nos équipes procèdent à la relecture de vos éléments dans un souci d’harmonisation avec les continus du site et à l’ajout de mots clés (« taggage ») sur vos œuvres afin qu’elles remontent bien dans les résultats des recherches de nos visiteurs par mots clés.

Une fois ces éléments validés, vous recevez un email vous confirmant que votre galerie est en ligne sur Afoogo.com.

Peut-on renseigner ses coordonnées personnelles sur Afoogo.com ?

Non, il est strictement interdit d’effectuer une vente en direct avec un client vous ayant contacté après vous avoir découvert sur Afoogo.com.

Nous vous remercions donc de ne pas mettre l’adresse de votre site web sur votre profil Afoogo.com ou tout élément de contact direct avec vous.

Si nous constatons que cela a été fait, cela vaudra une exclusion immédiate et définitive du site.

Peut-on intégrer sur Afoogo.com un lien vers son site web / blog / Instagram

Non, il n’est pas possible d’insérer un lien vers votre site / blog / compte Instagram sur votre page Afooho.com, tout simplement car nous ne permettons pas la mise en relation directe entre l’artiste et le client.

Merci d’avance de ne pas le faire, et si nous constations la saisie de cette information, elle serait immédiatement retirée de notre site par nos équipes.

Pour rappel, il est strictement interdit d’effectuer une vente en direct avec un client vous ayant contacté après vous avoir découvert sur Afoogo.com

Si nous constatons de telles pratiques de votre part (ou des tentatives de le faire), cela vaudra une exclusion immédiate et définitive du site.

Optimiser les prises de vue de ses œuvres

Des photos de bonne qualité sont essentielles pour permettre aux acheteurs de choisir une œuvre en ligne et d’être satisfaits de leurs achats. Idéalement, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser des prises de vue de qualité de vos œuvres.

Néanmoins, si vous souhaitez les photographier vous-même, voici quelques conseils pour réussir vos photos:

1- Soignez la lumière

Choisissez une pièce avec un éclairage stable, si possible naturel. S’il n’y a pas de lumière du jour, il est possible d’éclairer l’œuvre avec deux lampes placées derrière vous de chaque côté. L’utilisation du flash est formellement déconseillée. Choisissez un réglage ISO bas (100-200). Prenez plusieurs clichés parfaitement nets et parfaitement de face.

2- Veillez au cadrage

Si l’œuvre est encadrée, centrez la photo sur l’œuvre elle-même. Le cadre ne doit pas être visible sur la photo.

3- Sur votre ordinateur

Téléchargez les photos sur votre ordinateur pour mieux les voir et, si nécessaire, faites quelques ajustements (rogner parfaitement les bords, etc.). Evitez absolument de manipuler les couleurs et les contrastes si cela éloigne l’image de la réalité de l’œuvre: vous risqueriez de décevoir votre acheteur, qui pourrait renvoyer l’œuvre pour non-conformité.

Voici les spécifications souhaitées pour les photos que vous mettrez sur le site:

600×600 pixels minimum,
format JPEG, PNG ou TIF
maximum 5MB.

Ajouter plusieurs photos pour une même œuvre

Dans le formulaire, vous pouvez ajouter jusqu’à quatre photos par œuvre.

Nous vous conseillons d’ailleurs de télécharger plusieurs photos d’une oeuvre. C’est un plus pour les visiteurs!

Par exemple, une photo de l’oeuvre de face, une photo de l’oeuvre en situation (dans votre atelier, en exposition, pour que l’acheteur puisse avoir un meilleur aperçu des dimensions) un zoom sur un détail de l’œuvre, comme la signature et une photo de l’œuvre avec son cadre si elle est encadrée.

> Concernant les sculptures nous vous recommandons vivement de mettre en ligne plusieurs photos pour pouvoir admirer l’œuvre à 360°.

Y a-t-il un minimum d’œuvres à saisir ? Y a-t-il un maximum ?

Vous devez télécharger un minimum de quatre œuvres dans votre Espace vendeur pour pouvoir demander la validation de votre compte.

En revanche, vous n’êtes pas limité dans le nombre d’œuvres à saisir. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez.

_______________________________

NOTRE CONSEIL

Au fil des années et de notre expérience, nous constatons que la majorité des artistes qui vendent sur Afoogo.com ont en moyenne entre 10 et 20 œuvres dans leur galerie.

Vouloir « tester » nos services en ne référençant qu’un minimum de 4 œuvres (comme demandé à l’inscription) est une erreur : les clients ne se rendront pas compte de votre travail dans son ensemble.

Au contraire, plus vous aurez d’œuvres à vendre dans votre galerie, plus le client pourra comprendre et apprécier votre démarche artistique !

Retirer une œuvre du site

Pour modifier une œuvre saisie, cliquez sur « Mes œuvres à vendre» dans la marge à gauche ou sur la page d’accueil de votre Espace Vendeur.

Cela vous permet de visualiser la liste de vos œuvres saisies sous forme de tableau.

Cliquez sur « désactiver ». L’œuvre apparaîtra toujours dans votre liste d’œuvres mais sera complètement retirée du site. Vous pourrez toutefois revenir en arrière en cliquant sur « réactiver ».

ATTENTION : Nous vous conseillons de désactiver une œuvre plutôt que de la supprimer. Si vous la désactivez, vous pourrez toujours avoir la possibilité de revenir en arrière. Tandis que si vous la supprimez, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Supprimez une œuvre de sa galerie

Cliquez sur « Supprimer » si vous souhaitez la retirer de votre liste. Cela retirera définitivement l’œuvre de votre espace artiste et du site.

Modifier une œuvre déjà en ligne

Pour modifier une œuvre (prix de vente, photos, titre, descriptif, …) déjà saisie et validée dans votre galerie, cliquez sur « Mes œuvres à vendre » dans la marge à gauche ou sur la page d’accueil de votre Espace Vendeur.

Cela vous permet de visualiser la liste des œuvres présentes dans votre galerie.

Cliquez sur « Modifier » si vous souhaitez consulter / modifier la fiche d’une œuvre, et « Supprimer » si vous souhaitez la retirer de votre liste. Cela retirera complètement l’œuvre du site.

ATTENTION : vous pouvez soit désactiver l’œuvre (elle sera désactivée de votre galerie mais vous pourrez la réactiver par la suite) ou supprimer l’œuvre (elle sera supprimée de votre galerie et vous ne pourrez plus revenir en arrière).

→ Dans tous les cas, nous sommes prévenus dès que vous effectuez une modification sur votre profil ou vos œuvres, ce qui permet de modérer les contenus si besoin.

→ Eviter de modifier trop fréquemment le prix de vente de vos oeuvres, ce qui risque de déboussoler les collectionneurs qui vous suivent et peut ne pas renvoyer une image très professionnelle.

Proposer des œuvres encadrées

Vous pouvez choisir de vendre vos œuvres déjà encadrées.

Pour cela, lorsque vous créez la fiche de l’œuvre, sélectionnez « OUI » dans « œuvre vendue encadrée » et renseignez les dimensions de l’œuvre avec le cadre (si ces champs ne sont pas remplis, l’œuvre ne sera pas considérée comme encadrée sur le site).

La mention « œuvre vendue encadrée » apparaîtra alors sur la fiche de l’œuvre.

Vendre une œuvre encadrée est un plus. Mais veillez à télécharger une photo de celle-ci avec son cadre et à renseigner le maximum de détails dans la description (type de cadre, couleur, matériaux) pour que les acheteurs puissent avoir un aperçu du rendu final. Sans quoi, ils leur sera difficile de passer commande.

Réfléchissez également en amont au matériel d’emballage que vous utiliserez pour renforcer votre colis. Car une œuvre encadrée est toujours plus fragile à expédier !

Une œuvre a été vendue ailleurs que sur Afoogo.com

Comme nous n’imposons pas d’exclusivité, il peut arriver que vous vendiez une œuvre déjà référencée sur Afoogo.com. Dans ce cas, il est très important de mettre à jour l’état de l’œuvre, car si le client achète une œuvre qui n’est plus disponible, cela créera beaucoup de frustration !

Voici comment procéder :

Connectez-vous à votre Espace vendeur, et cliquez sur « Modifier une œuvre » dans la marge à gauche ou sur la page d’accueil de votre Espace Vendeur.

Cliquez sur « Marquer comme vendue » au niveau de la ou des œuvres concernées.

Cette action va passer automatiquement votre œuvre en « VENDU » pour les visiteurs du site. Elle ne sera donc plus disponible à la vente, mais toujours visible sur le site ainsi que dans votre Interface vendeur.

_________________________

NOTRE CONSEIL

Nous vous conseillons cette procédure plutôt que de supprimer l’œuvre du site, ce qui est toutefois possible. Avoir des œuvres marquées comme « vendues » dans sa galerie donne confiance et rassure les clients qui visitent votre profil artiste.

Modifier le bandeau d’accueil de sa galerie

Le bandeau d’accueil (image pleine largeur) de votre galerie, que nous appelons « oeuvre principale », est personnalisable.

Dès la création de votre galerie sur Afoogo.com est validée, vous pouvez le définir en choisissant une de vos œuvres parmi celles que vous avez référencées. Et vous pourrez par la suite le modifier à volonté.

Pour cela, connectez-vous à votre Espace Vendeur, cliquez sur « modifier une œuvre ». Sélectionnez une de vos œuvres et cliquez sur « modifier » puis cochez la case « Œuvre principale » et enregistrez la fiche. Pour modifier votre œuvre principale, il vous suffit de recommencer l’opération.

Conseil : veillez à choisir une œuvre dont la définition est suffisante, pour éviter que l’image pixélise, l’œuvre principale étant affichée en grand format.

Si vous ne définissez pas d’œuvre principale, nous en affecterons une par défaut.

A noter : Si vous ne voyez pas de changement sur votre galerie après avoir effectué le changement dans votre Espace Vendeur, il se peut que cela vienne de votre navigateur. Nous vous conseillons de « vider votre cache », ce qui rechargera la page avec les nouvelles mises à jour. Pour cela, pressez simultanément les touches : + (sur PC).

Prévenir l’équipe en cas d’absence

Si vous vous absentez de chez vous et ne pouvez expédier vos œuvres en cas de commande pendant une période de plus de 7 jours, nous vous demandons de nous en avertir.

Un espace est prévu à cet effet dans votre Espace vendeur. Connectez-vous à votre Espace vendeur, et cliquez sur le lien « Gestion d’absence » .

Saisissez vos dates de début et date de fin d’absence, et validez.

Ainsi, il sera précisé sur toutes les pages de vos œuvres sur le site que vous ne pouvez expédier l’œuvre avant votre date de retour déclarée.

Participer aux opérations ponctuelles de Ventes Privées sur afoogo.com ?

Plusieurs fois dans l’année, Afoogo.com organisera des opérations ponctuelles de « Ventes Privées » (pendant 7 à 10 jours), auxquelles tous les artistes d’Afoogo.com sont libres de participer ou non.

Cela vous permet de proposer des réductions ponctuelles sur les œuvres de votre choix (de -10% à -45%), et de bénéficier de la communication très active que nous mettons en place auprès de nos collectionneurs autour de ces opérations (sur le site, dans les newsletters, sur les réseaux sociaux, etc.).

Vous serez averti par email à l’approche d’une nouvelle opération de Vente Privée. Pour y participer, connectez vous à votre Espace Vendeur et cliquez sur « Mes Ventes Privées ».

Choisissez votre pourcentage de réduction (entre -10 et -45%) puis sélectionnez la ou les œuvres sur lesquelles vous souhaitez appliquer cette réduction.

Ces réductions seront accessibles aux visiteurs inscrits, pendant toute la durée de la vente privée.

En cas de vente, le pourcentage de réduction appliqué est partagé entre vous et Afoogo.com, au prorata de notre quote-part respective.

Optimiser le référencement de sa Galerie sur Afoogo.com

Nos 3 conseils pour une bonne description de votre œuvre

Conseil N°1

Dans la description de l’œuvre vous devez expliquer le sujet de l’œuvre, parler de l’inspiration, décrire aussi précisément la technique, le type de support, etc… Un petit texte explicatif de votre démarche pour chacune de vos œuvres est un élément important pour l’acheteur, et vous permettra également de mieux ressortir en termes de référencement de vos pages sur le Web : détaillez la technique pratiquée si besoin, mais aussi l’inspiration et le contexte de sa réalisation si cela fait partie d’une série.

Conseil N°2

Attention à ne pas employer de termes trop techniques.

Conseil N°3

Les moteurs de recherche n’aiment pas les contenus dupliqués (exemple : une même description pour plusieurs œuvres). Même si plusieurs œuvres sont au même format et sont faites avec la même technique, nous vous conseillons de personnaliser chaque fiche !

________________________________

LA CATÉGORIE

Pensez à sélectionner la bonne catégorie (sujet + style) pour que votre œuvre soit facile à trouver sur le site de Afoogo.com mais aussi sur les moteurs de recherche externes au site.

Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs catégories pour une œuvre. En fonction des catégories données, vos œuvres apparaitront dans les pages concernées du site. Il est donc important de ne pas se tromper pour qu’on puisse les trouver.

LA QUALITÉ DES PHOTOS

Le plus important ! La qualité visuelle de photo de vos œuvres sur notre galerie d’art en ligne est absolument ESSENTIELLE. Elle doit rendre hommage à votre travail. Veillez à proposer des prises de vue impeccables, nettes, suffisamment lumineuses et fidèles à l’original dans les couleurs notamment. Vous pouvez ajouter jusqu’à 3 photos complémentaires, par exemple un zoom sur un détail, sur votre signature ou l’œuvre.

Nous vous invitons vivement à consulter nos Conseils pour photographier vos œuvres.